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Comprendre l'art contemporain
11/9/2017 @ HEARTINKORPORATE & Patrice Hamel
PARTIE n°0 :
COMPRENDRE L'ART CONTEMPORAIN
(Théorie de Patrice Hamel : l'Immanence de l'Art)
00:00 théorie VS manipulation
01:46 la fausse démocratie actuelle (comment faire passer des vessies pour des lanternes)
03:54 théorie en art comme réconciliation du corps et de l'esprit
05:38 en art, les lois du marché néolibéral prétendues naturelles
07:00 le conditionnement par le biais d'un titre d'œuvre excessif
09:00 réconcilier le sensoriel et le conceptuel
11:56 l'observateur mis sur le même plan que le réalisateur
12:20 la transcendance comme ennemi principal
13:53 l'immanence comme quête de sens
16:04 Charles Darwin : le hasard en biologie
18:00 mort des essences
18:45 Alain Badiou ou le danger du matérialisme transcendantal
20:33 partir des œuvres et de leur analyse pour déduire une théorie de l'appréhension
22:05 l'éducation des sens à partir d'une base biologique repérée
23:27 l'intention de l'auteur est souvent dépassée par les conséquences des œuvres
24:20 comment l'art est-il politique ? divertissement ayant pour but que tout reste en l'état VS les œuvres qui intègrent leur processus d'élaboration permettant de faire comprendre comment l'on peut se transformer
28:57 importance de l'interprétation dans les œuvres "savantes"
30:00 Rameau et sa théorie de l'accord-timbre
31:55 les Boréades comporte au contraire un passage presque webernien
33:50 les productions importantes des artistes ne sont pas un reflet de leur société
35:06 les outils théoriques font prendre conscience des fonctionnements d'appréhension sensorielle
39:12 l'arrivée de la perspective autorise le point de vue individuel
39:43 Arasse montre que l'utilisation de la perspective eut des conséquences inattendues, loin de la forme symbolique préalable
41:40 certains tableaux à la Renaissance et pendant la période Baroque mettent en place des procédés formels qui contredisent les contenus imposés
42:48 dans "L'amour vainqueur", le Caravage met l'accent sur le modèle plus que sur le sujet
43:40 le biais chez le Caravage repérable grâce aux emplacements in situ
45:22 le thème préalable empêche de creuser notre rapport immanent à l'œuvre
46:50 la proception
49:00 les outils formels permettent de mettre de côté les symboles
49:55 le Christ comme personnage mythologique rassemblant des propriétés perceptuelles et fictives que certains peintres utilisent pour s'interroger sur l'appréhension sensorielle
51:23 le "Christ mort" de Mantegna comme tableau cubiste
52:10 faire confiance aux dispositifs formels contre les intentions de l'auteur
53:45 importance de connaître les conditions d'exposition qui ont été perdues dans les présentations des musées
54:37 les restaurations devraient tenir compte de l'éclairage
56:00 les œuvres produisent dans le futur des choses non pensées auparavant
56:43 importance d'Eisenstein dans la prise de conscience du paramétrage notamment pour sa mise en scène du meurtre commis par Raskolnikov
59:20 Gombrich et la cognition
59:54 importance de Ricardou avec ses "Nouveaux problèmes du roman"
01:00:29 Claude Simon et "Les corps conducteurs" où les contenus sont déduits des fonctionnements
01:02:14 un mauvais auteur comme Eric Emmanuel Schmitt critique "La jalousie" sans avoir rien compris au dispositif de ce livre immense qui suppose d'imaginer un jaloux présent mais jamais décrit
01:03:53 la "matière" littéraire essentialiste VS la sensorialité des fonctionnements de l'écriture
01:04:45 importance de Darwin VS tentatives de le rendre nocif pour de mauvaises raisons (Spencer)
01:07:30 lien supposé entre Darwin et Mallarmé
01:09:00 "Salut" et le pouvoir de l'homonymie
01:10:35 l'organe crée la fonction
01:12:30 la nature
01:13:30 Antonio Damasio et Lionel Naccache remettent en cause nos conceptions préalables de la conscience et de l'inconscient
01:15:00 théorie de l'appréhension sensorielle comme échange intersubjectif
01:15:50 les Concrets Suisses mettent le spectateur sur le même plan que le créateur
01:17:00 "les philosophes qui troublent leurs eaux pour faire croire qu'elles sont profondes"
01:17:50 la théorie est le contraire du dogmatisme parce qu'elle est réfutable (Karl Popper)
01:19:10 l'évolution de la théorie permet de tout redécouvrir.